Main dans la Main !

J ai découvert l Association Mano a Mano en cherchant sur Internet une association humanitaire au Pérou. Ironie du sort, c est une association franco péruvienne dont le siège français se trouve à Belleme, dans le Perche en Nprmandie, non loin d où j ai grandi ! L été dernier, j ai donc rencontré les membres France qui m ont parlé des différentes missions de l Association.

 

Depuis 1994, Mano a Mano fait un travail de fond dans un bidonville des quartier nord de Lima, qui se nomme La Enseñada. Il s agit d améliorer les conditions de vie des habitants en créant des bibliothèques, des cantines solidaires, des parcs pour les enfants, en construisant des murs porteurs, puisque le bisonville est situé sur une colline sablonneuse, de former les femmes et les adolescents en tant qu animateurs et acteurs de leur quartier. 

En parallèle, l association organise des vacances solidaires qui permettent aux touristes de se rendre compte d une réalité souvent oubliée et bannie des tours opérateurs.

Elle reçoit egalement des volontaires comme moi et des stagiaires qui particpent activement au projet de Mano a Mano. Tous les étés, Sylvie (la directrice) et Jolge vendent des articles d artisanat dans toute la France, articles qui sont eux memes crées dans l atelier de couture de l association.

Les enfants de La Enseñada sont pris en charge par l association dans les ludotheques. Ils peuvent egalement beneficier de vacances utiles et devenir eux memes animateurs de leurs quartiers plus tard. On trouve egalement un local de santé préventive, dans le lequel un medecin de MSF reçoit les habitants trois fois par semaine.

Durant un mois, j ai travaillé aux cotés des femmes cuisinières et des femmes constructrices. Ces dernières sont incroyables, elles travaillent très très dur à elever des murs, a construire l interieur des maisons, bref elles m ont impressionées! Je garderai le souvenir de la Abuelita "Mamie", 70 ans, qui charge des pierres avec le sourire et est tres heureuse de participer a ce projet. Quelles leçons de vie !

J ai appris egalement beaucoup de choses de la cuisine peruvienne ( pas tres bonne pour le cholesterol...) et j ai eu l honneur de faire un couscous !!! 

Un grand merci à chacune d entre elle, d avoir bien voulu partager avec moi, de s etre ouverte et parfois confiée à une européenne. Merci à toute l équipe de Mano a Mano et aux volontaires-stagiaires, qui font un formidable travail ! 

 

Pour plus d infos : manoamanoperou.org

 

J ai egalement fait une seance photo pour un catalogue de vetements peruviens en vente en France. Chocs et paradoxes de se trouver la veille entrain de faire du ciment et le lendemain poser dans une villa pres d une piscine. Que paso ? Estelle la stagiaire de Mano a Mano travaille en parallele avec Patrick, un commerçant français qui fait des dons a Mano a Mano. Il avait besoin de modeles et l on s est tres bien pretées au jeu ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sâadia (dimanche, 26 février 2012 15:23)

    Je suis toujours autant impressionnée soeurette et fière de toi ! Une belle personne ne peut faire que de belles rencontre.
    Ce voyage fait ressortir ta beauté intérieure. Je t'aime et pense bien fort à toi.