Cajamarca à la recherche de Manu Chao !

         Cajamarca est une superbe ville, située a 2 750 m d altitude. Il y fait bon vivre et surtout c est la ville peruvienne des laitages !!!! Ahhhh ! enfin du fromage, des yahourts, de bons produits laitiers quoi ! Bon, le camembert n est pas encore arrivé par là, mais je me contente avec delectation du Mantecoso, fromage tres frais et tres onctueux. Le style de la ville est coloniale et cette derniere est fameuse puisque c est ici que fut tué Atahualpa par l espagnol Francisco Pizarro, mettant fin à la civilisation Inca et le debut d une autre histoire... Le dernier chef Inca fut emprisonné avec tout son or dans une grance piece que l on peut visiter au coeur de la ville. On peut egalement se rendre aux Baños del Inca, les bains de la ville où Atahualpa soigna ses blessures de guerre avant d etre emprisonné.

Je decouvre la ville avec Remy et Elsa, Mireille, Heloise et Nina, des francais rencontres en Equateur ! Oui, vouv vous dites surement que c est dommage de rester entre francais, mais d une, les etrangers presents en Amerique du sud sont des français, pour la plus grande majorité, et de deux, lorsque le groupe est tres sympa comme celui la, c est tres appreciable d avoir bonne compagnie... Mireille amie du frere de Manu Chao, Antoine Chao, lequel, je n avais pas fait le rapprochement est THE Antoine Chao de "La-bas si j y suis" de France Inter... Bref, son frere lui a dit que Manu (vous suivez toujours ?) avait une hacienda pres de Cajamarca... Eh bien, on demandait a tout le monde où pouvait elle se trouver, mais ici personne n a l air de connaitre El Clandestino...

D ailleurs j ai pas mal compris l amour que porte Manu Chao a cette province et sa defense des paysans qui, je m en suis rendue compte ici, menent une sacree bataille contre les projets miniers. En effet, cette region est la plus riche d Amerique du Sud en zinc, argent et or... De quoi faire tourner la tete de certains.Em arrivant, je voyais de nombreux tracts affiches et peintures sur les routes et murs "Conga Ya !" Le projet minier se nomme Conga et Ya siignifie dehors basta ! 

On dit que les cajamarcais sont les citoyens peruviens de l annee, de par la lutte et le combat mené. Ils denoncent la pollution des terres et des eaux, car le projet ne stipule pas de traitement du mercure.... Les habitants des montagnes ont beaucoup plus gardé la culture de La Pachamama, le respect de la Terre, mere nourriciere.

Nous assistons a une manifestation contre ce projet, malheuruesement en semaine avec peu de monde...

J ai donc passé 10 jours agreables, instructifs et tres reposants, puis pris la route de Trujillo pour assister au Festival de la Marinera, une danse traditionnelle peruvienne.

Je ne pouvais manquer cela sous aucun pretexte !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Aurélie (jeudi, 16 février 2012 04:27)

    Hey ma belle
    Je suis en train de lire quelques uns de tes récits. ça me donne envie de retourner au Pérou. Encore une fois bravo pour ton site il est vraiment bien fait!!! jajajajaj j'ai adoré l'idée des dons, c'est GÉNIAL!!!! t'assure à donf!!!
    Bisous tout plein ma belle