Baños ou les joies du Couchsurfing !

Baños est une station termale, située sur la route des Volcans, au pied du volcan Tungurahua, toujours en activité. De ce dernier coulent des eaux chaudes (saturée en soufre) et froides, très bénéfiques pour l organisme. Il existe trois bains (piscines) dont une au pied d une cascade (le rêve !). La ville est magnifique entourée de montagnes verdoyantes.

Je suis arrivée mardi dernier par le bus de nuit de l Amazonie. Le trajet s est bien passé sauf que j avais oublié de prendre un pull du sac de la soute et n ai pas tres bien dormi.... evidemment ! Je n oublierai plus jamais ! Avant d aller pluis loin dans mes histoires, il faut que je vous explique le principe du Couchsurfing !

 

Le couchsurfing a été inventé au début des années 2000 aux Etats Unis (west coast) afin de développer un système d´hébergement gratuit en offrant l hospitalité aux voyageurs du monde entier. Aujourd hui, ce sont près de 3 millions de personnes qui hebergent ou "surfent" chez les hôtes dans 246 pays. Ce principe est sure puisque les hotes doivent etre certifiée, chaque membre a une fiche détaillée et peut dialoguer et demander l'hospitalité aux autres membres. Chacun reste libre de ses engagements vis-à-vis des autres participants.

Chacun peut émettre des références (positives/neutres/négatives) au sujet de leurs hôtes,  invités ou connaissances. Les conditions du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont déterminées d'un commun accord entre les utilisateurs avant leur séjour. L'intérêt va au-delà du simple hébergement : c'est une possibilité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de recommandation.

Je me suis donc inscrite, il a fallu du temps pour être certifiée mais ca y est j ai pu être logée et pas n importe oú, puisque j ai eu la chance de l être dans la maison du bonheur de Juank et Patrizio, équatoriens de mon âge. Ils ont une très grande maison près du volcan et peuvent loger près de 10 voyageurs !!! 

Etaient présents : Cesar, Nico, Juani, musiciens argentins / Jenna, francaise qui voyage en amerique du sud depuis 8 mois / Cécile, réunionnaise au grand coeur / Marisella, uruguayenne sur la route / Li, coréenne très rigolotte...

Nous avons passé de superbes moments à découvrir les cascades, les bains et la cuisine argentine ! Merci à nos hôtes si sympas qui accueillent toute l´année des gens venus du monde entier : quelle ouverture d esprit !!!

 

Je suis partie ce matin le coeur gros et commence à me rendre compte que le voyage ce sont de belles rencontres, des moments savoureux avec des gens qui partagent les mêmes valeurs du voyage, mais les adieux sont parfois difficiles... Arrivée à Latacunga cet après midi (je remonte un peu), je me prépare à l´ascension du Cotopaxi, attention, je monte pas tout en haut, pas la condition physique, ni d expérience en alpinisme.

C est le deuxième plus haut sommet du pays, qui culmine à 5 897 m ! Il est resté longtemps le plus haut volcan actif du monde, mais il est détrôné depuis peu par un volcan chilien. Je me suis donc parée, je suis allee au marche acheter gants bonnet echarpe...

je loge dans un hotel tres mignon de backpackers (routards) pour seulement 9 $ avec petit dej et internet. Il faut que je me repose, la journée de demain va être bien sportive !...

A suivre !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pierre (dimanche, 27 novembre 2011 13:35)

    ravi de voir que la suite du périple se passe bien!! prochaine escale?