AMAZONIA, Réserve naturelle de Cuyabeno

Pour accéder à la réserve naturelle de Cuyabeno, il faut prendre le bus de Quito à Lago Agrio.  En tout, près de 7 heures de bus de nuit.

 

Lago Agrio est une ville "carrefour" entre la Colombie et le centre de l´Equateur: Autant dire qu il n y a rien a y faire sinon attendre un taxi pour la jungle. On compte de nombreuses raffineries autour de la ville et des pipelines longent la route sur des dizaines de kilometres. L´Amazonie est très riche en pétrole, mais à quel prix pour l´environnement ! Je me rappelle il y a quelques années, voir à la télévision, les manifestations des tribus indigènes contre les géants américains de Chevron, puissant lobby pétrolier.

 

Mais revenons `qa cette merveille qu´est l Amazonie. Elle compte seulement 3 % de la population équatorienne et ne représente que 2 % de la superficie totale de la forêt. D´ailleurs saviez vousque cette région porte ce nom car lors de la conquête, ou plutôt du massacre des indiens par les espagnols, les femmes indigènes ont montré une telle résistance et force au combat que les colons leur ont donné le noms d´"amazones" et donc Amazonie à cette région.

 

Pour voyager dans la jungle, il est obligatoire d avoir un guide donc de passer par agence. Je trouve cela totalement normal et logique, on ne re3ntre pas en Amazonie comme on entre dans les Landes... Les prix sont relativement corrects pour la prestation proposée : Voyage en pirogue jusque la reserve, hebergement, nourriture, guide bilingue expérimenté, le tout 5 jours pour 160 euros ! Les lodges sont supers bien concus et tres respectueux de l environnement.

Le premier jour m a totalement emerveillé ! Se balader en pirogue et voir tous ses animaux , puis revenir sur la terre ferme et faire des balades de nuit dans la foret à la rencontre de tous les nocturnes... En plus, j´ai eu la chance de tomber sur un bon groupe de voyageurs  : Sara, new zélandaise qui fait le meme périple que moi, également en 8 mois, Luis, l´espagnol, qui voyage depuis trente ans !, un couple de polonais plein d humour et un couple franco portugais, tres sympa.

Nous avons fait la pêche aux pirhanas ! Dire qu apres je me suis tout de meme baignée dans le fleuve ! En fait, on a des idees fausses sur ce poisson ! il est inoffensif en Amazonie car sa reserve de nourriture est infini, il n est donc pas affamé et ne mange pas une vache en 2 mn... Beaucoup de singes également, mais l´instant le plus magique fut celui de la balade nocturne sur la Lagune grande. Un orage illuminait le ciel de toutes les teintes, l eau faisait un effet miroir de toute la végétation et... les lucioles scintillaient dans la forêt, je n en croyais pas mes yeux !

Et puis, le trophet : la vue à un metre de nous d un anaconda de pres de 8 metres, enlacé dans les troncs d un arbre, entrain de digérer deux proies. Un spectacle hallucinant et une chance incroyable !

Nous avons également visité une communauté siona. Oui, j´eétais totalement contre avant "faut pas aller les emmerder", mais bon ils sont deja pas mal modernisés et meme sans moi ils cherchent le soi disant progres, les dollars et le tourisme. Ce qui m a le plus fait sourire, ce sont les jeux des enfants avec nous et leur singe de compagnie...

 

Le reste se lit en photos.......

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    mehdi lachheb (mardi, 15 novembre 2011 20:24)

    et dis moi Hanane,
    les pirhannas ok ils mangent pas de vaches en deux secondes mais par contre l'anaconda j'ai un sérieux doute....grrrrrrrrrrrrrrr ça fout trop les jetons!

  • #2

    Sâadia (mercredi, 16 novembre 2011 19:58)

    Moi, je crois que ce qui a du te faire le plus peur c'est l'araignée...... Pour le reste indiana Hanane n'a peur de rien.
    C'est magnifique a dit Nayla !

  • #3

    aurelien (mercredi, 16 novembre 2011 20:37)

    Super ton studio de photo
    C'est fou ce qu'on peut faire avec un fond vert.
    J'espere que les figurants sont bien payés.
    Il y a meme une fille qui a la meme tete que toi.
    Bisousssss

  • #4

    Najat (jeudi, 17 novembre 2011 20:33)

    BIZ HANANE,

    dis-moi les araignées d'amazonie c'est quand même autre chose que celle de la sicotière ! Tu vas revenir vaccinée...
    Bravo pour la prise de risques tes photos sont extraordinaires !

  • #5

    Rose et ses enfants (dimanche, 20 novembre 2011 22:04)

    Incroyable ton aventure, je m'éclate de voir tes photos et lire tes articles. C'est passionnant.
    Formidable, on apprend beaucoup grâce à toi.
    Continues à t'éclater on t'embrasse très fort.
    Merci.

  • #6

    Rudolph (dimanche, 22 juillet 2012 03:41)

    I was looking for something similar, I am very grateful you have shared this subject

  • #7

    Obd2 Multi-Diag Access Software (vendredi, 26 octobre 2012 04:46)

    ELM327 Bluetooth CAN-BUS scan tool,It supports all OBD-II protocols.It is used to read diagnose trouble codes,clear trouble codes and detect fuel pressure and so on.csh