Los Indignados ecuatorianos

Aujourd hui, samedi 15 octobre fut mon premier jour de "conges". Je suis donc allee a la decouverte de Quito, moderne et colonial. Pour cela, je prends le "Trole", sorte de tramway, qui me ramene en 20 mn au centre historique. Il n y a pas beaucoup de touristes a mon plus grand bonheur et les locaux sortent en famille dans ce tres joli quartier typique. C est la que vivent en majorites les "Quechuas", descendants des Incas. Les maisons sont de style espagnoles et l on compte de nombreuses eglises (les equatoriens sont tres pieux, comme la plupart des sud americains).

Sur la place de l Independance, j ai retrouve le mouvement des Indignes. Leurs revendications sont les memes que celles des espagnols, des grecs ou, nouvellement des americains, a la difference qu ils ont des preoccupations bien plus ecologistes, car "Pachamama", la Terre Mere nourriciere, est tres importante dans la culture andine. L education egalement est l une de leur priorite. Encore aujourd hui, l ecole n est pas obligatoire, ni gratuite, les riches s eduquent, et tout "naturellement" accedent aux postes les plus importants. Un jeune quechua prend la parole et s indigne du fait qu il n a pu grandir aupres des autres minorites dans son propre pays, que son peuple est stygmatise encore aujourd hui....

Autre debat, et non des moindre, le petrole. Le pays est producteur, mais comme beaucoup ne voit les retombees economiques de cet or noir. De nombreux projets de deforestation et donc, de deplacement de populations, ont anime le debat public. Les indignes sont contre la production de ce petrole qui devaste leur pays.

"El Cambio empeza en ti"

Egalement beaucoup de messages d amour et d amitie. Avant d avoir ces discours, il faut parler et aider son voisin, lance une jeune etudiante. "Apagar la tele", eteindre sa television pour que le monde turne rond....

Ils se retrouveront tous les samedis, mais "con mucho ruido" (avec beaucoup plus de bruit) cette fois-ci, j en ferai partie aussi...

Un beau moment partage avec eux, avant de retrouver Alice, copine de l IUT de Lannion, qui est egalement en voyage de 6 mois a travers l Amerique du Sud. On se retrouve a l aeroport, 10 ans apres, j hallucine un peu, mais "Non tu n as pas change !"...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Murielle (jeudi, 20 octobre 2011 00:54)

    Coucou Hanane :)

    Je viens de lire les 1ères lignes de ton blog. C'est merveilleux que tu puisses réaliser ce projet si cher à tes yeux.

    Extraordinaire, la super surprise qui t'attendais à l'aéroport, belle preuve d'amitié des p'tits charentais !

    Bonne route, profites au maximum de ces quelques mois en Amérique du Sud.

    Je suivrai régulièrement ton périple et te laisserai de temps en temps de petit message.

    Bisous, Bisous

  • #2

    William (jeudi, 20 octobre 2011 00:55)

    Salut beauté,
    Bon, début de voyage un peu flippant...
    Déjà, tout à l'air extra, Je vais suivre avec grand intérêt toutes les étapes de ton expédition. Je te souhaite bonheur, courage et émerveillement... Enormes bisous et à bientôt.
    William

  • #3

    Alice (jeudi, 20 octobre 2011 00:56)

    Coucou Hanane,
    Je te confirme que je n'arrive pas a laisser de commentaire ni a consulter ceux de tes "fans"...
    Merci pour cette parenthese a l'aeroport, ca m'a fait tout drole de te revoir...toi non plus tu n'as pas change :o)
    Prend bien soin de toi,
    Alice

  • #4

    Annette et Polo (jeudi, 20 octobre 2011 00:56)

    nous suivons avec grand plaisir ton voyage en amerique latine et sommes heureux de te voir réaliser ton rêve; profite au maximum de tous ces instants.
    Bonne route et bonne découverte
    Bises

  • #5

    Véro & Alain Reboul (jeudi, 20 octobre 2011 16:29)

    Hanane,
    Ca nous fait chaud au coeur de constater que tu réalises ton rêve. Nous sommes très heureux pour toi. Nous consulterons règulièrement ton blog pour suivre ton périple. Nous t'embrassons très chaleureusement.

  • #6

    Najat (jeudi, 20 octobre 2011 21:51)

    Biz Hnina,

    Je savais que tu avais BEAUCOUP d'amis, ça se confirme et quels amis ! Formidable. merci à eux pour l'amour qu'ils te donnent et biz de Normandie ou tu apportes ta chaleur. je visualise ton site tous les jours, mais vois que tu dois être occupée par ailleurs. nous vivons ton voyage par procuration. Fais-nous rêver SISTER !!! A++

  • #7

    Théo (jeudi, 20 octobre 2011 21:53)

    Salut Tata,
    j'espère que tes GRANDES vacances se passent bien. Merci pour les photos. A la prochaine...Biz de léa

  • #8

    Najat (jeudi, 20 octobre 2011 21:54)

    PS Hanane : Merci pour la rubrique Faune et Flore. J'ADORE !

  • #9

    Sâadia (lundi, 24 octobre 2011 22:46)

    Salut Hnina,
    Ta vieille soeur a toujours autant de mal avec la technologie, mais le besoin de communiquer avec toi l'emportera. Tu as pri le temps de dire au revoir à chacun d'entre nous et c'est une très belle surprise qui t'attendait pour ton départ. Tes amis sont tout simplement uniques !
    Ce voyage, c'est une "Spéciale dédicace à PAPA", tu l'as fait et nous sommes fiers de toi.
    C'est un plaisir de te lire et de partager grâce à ta générosité ce périple en ta compagnie.

    Grosses biz, hasta luego

  • #10

    Zaky (vendredi, 28 octobre 2011 14:38)

    Slt tata

    c'est ton neveu j'espere ke ton voyage se passe bien et profite un max.

    Je suivrai tes aventures
    A bientot tata et je taime tres fort GROS BIZOUU!!!!!!!!! :)